Enseignant-chercheur

Mélanie JUCLA

  • Maître de conférences en Sciences du Langage (depuis 2011)
  • Responsable de la Licence de Sciences du Langage.
  • Responsable de l'axe "Cognition langagière et Troubles du langage" au sein du laboratoire Octogone-Lordat.
  • Membre élue du conseil du "Toulouse Mind and Brain Institute"
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès E 1.15 Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05.61.50.24.69
    Mail
    melanie.jucla@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Psycholinguistique (L2 et M1 de SDL, M2 de Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Toulouse)
    - Dysfonctionnements langagiers (M1 de SDL)
    - Origines du langage (L1 SDL)
    - Introduction à la morphologie, syntaxe et sémantique (1ère année d'Ecole d'orthophonie)
    - Troubles de l'apprentissage du langage écrit (3è année orthophonie)
    - Méthodologie universitaire et linguistique (L1 SDL)
    - Accompagnement stage (L3)

    Thèmes de recherche

    De façon générale, mes approches théoriques et méthodologiques sont ancrées dans les travaux de psycholinguistique, neurolinguistique et de neuropsychologie du langage. Aussi, mes thématiques de recherche de prédilection concernent :

    - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : trouble de la conscience phonologique et troubles visuo-attentionnels, prise en charge de la dyslexie de développement, mémoire et apprentissage procédural dans la dyslexie et les troubles de l'acquisition des coordinations.
    - Etude des liens entre mémoire et langage dans des populations présentant des troubles de la mémoire et/ou du langage (maladie d'Alzheimer, troubles des apprentissages).
    - Les spécificités de la production écrite par rapport à la production orale (processus partagés, processus spécifiques).

    Méthodologies principalement utilisée :
    - psycholinguistique expérimentale (analyse d'erreurs, temps de réaction, de production),
    - études de corpus
    - neuroimagerie (EEG, IRMf).

    Activités / CV


    Encadrements de thèse et de mémoires de recherche

    J'encadre actuellement deux thèses:
    - Mélanie Giméno est en première année de doctorat en Sciences du Langage (co-encadrement, Barbara Köpke) sur "Les processus inférentiels en compréhension et production du langage dans la Maladie d'Alzheimer".
    - Stéphanie Maziero est en deuxième année de doctorat en Neuropsychologie (co-encadrement, Pr. Yves Chaix) sur « Lien entre la mémoire autobiographique et les autres systèmes mnésiques chez l’enfant avec ou sans troubles des apprentissages »

    J'ai co-encadré avec le Pr J. Pariente la thèse d'Aurélie Pistono (doctorat en Neurosciences) sur : "Exploration du discours dans le vieillissement typique et la maladie d'Alzheimer: liens avec les modifications neurocognitives sous-jacentes", soutenue le 30 mai 2017. Aurélie est actuellement postdoctorante Marie-Curie au Department of Experimental Psychology, Ghent, Belgium.

    Par le biais de mes collaborations, j'ai travaillé étroitement avec des doctorants : Samuel Planton (anciennement doctorant Octogone-Lordat et Inserm U825 et actuellement chercheur contractuel au Cognitive Neuroimaging Lab, Neurospin, Paris Saclay) et Caroline Reilhac (ancienne doctorante à l'Inserm U825 et au LPNC, Grenoble, puis postdoc au John Hopkins Hospital).

    Par ailleurs, je co-encadre et supervise chaque année le travail de recherche d'étudiants, en M1 et M2 Sciences du Langage, école d'orthophonie (Toulouse, Lyon) et M2R de neuropsychologie et neurosciences clinique.

    Projets de recherche financés (depuis 2011)


    Projet TellMA (investigateur principal) "Etude neuropsycholinguistique du discours dans la maladie d'Alzheimer". PI: M. Jucla, financement Région Midi-Pyrénées, UT2J, Inserm. 2015-2018. Partenaires: Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse - J. Pariente (MCU-PH), P. Péran (CR1 Inserm) et C. Bézy (orthophoniste).

    Projet DYSTAC-MAP (co-investigateur) du "Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination" (PI : Pr Y. Chaix, financement ANR 2014-2018). Partenaires : UMR 1214 Inserm ToNIC et CHU de Toulouse avec Yves Chaix, Jean-Michel Albaret et Jessica Tallet; Université Aix-Marseille - laboratoires LPL, PsyCLE, LNC - avec Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Christine Assaiante, Jean-Luc Velay et Jérémy Danna. Université Montpellier, laboratoire Epsylon avec Stéphanie Bellocchi.

    Programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 « Apport de la Reconnaissance Vocale pour le diagnostic des dysfonctionnements cognitifs légers (projet EvoLex 2) » (2019-2021) (Porteur : X ; de Boissezon ; CHU Toulouse et Inserm ToNIC 1214)

    Projet Loquace (investigateur principal) « Etude des interdépendances langage-mémoire au travers de pathologies neurodégénératives et de techniques d’imagerie cérébrale » dans le cadre thèse de Neurosciences d'Aurélie Pistono, co-dir. Pr J. Pariente. 2014-2016 (projet soutenu par la MSHS-T).

    Projet Neuroscribe (investigateur principal) sur les aspects neuro et psycholinguistiques de la production verbale écrite de mots (avec Samuel Planton, Dr en neuropsychologie, Christiane Soum, MCF et Jean-François Démonet, Professeur de Neurologie). 2012-2014. Une partie de ce projet a été soutenu par la MSHS-T et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse.

    Informations complémentaires


    Publications


    Articles dans des revues classées (ACL)*

    Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men J. Jucla, M. (2019). What happens when nothing happens? An investigation of pauses as a compensatory mechanism in early Alzheimer's disease. Neuropsychologia, 124, 133-143. Publié online le 26 décembre 2018, DOI: 10.1016/j.neuropsychologia.2018.12.018

    Pistono, A., Busigny, T., Jucla, M., Cabirol, A., Dinnat, A.-L., Pariente, J. & Barbeau, E. (2019). Changes in celebrities' knowledge in old adults: analysis of semantic organization and consistency. Experimental Aging Research 45(1), 74-93.

    Pistono, A., Jucla, M., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men J. & Pariente, J. (2018). Discourse informativeness as a marker of linguistic and extralinguistic functions decline in early Alzheimer's disease. International Journal of Language and Communication Disorders. Publié online le 15 novembre, doi.org/10.1111/1460-6984.12444. 

    Jucla, M. & Maziero, S. (2017). Rôle de la mémoire déclarative dans les troubles du langage et de l’apprentissage : Hypothèse compensatoire ? ANAE, 149, 467-473.

    Planton, S., Jucla, M., Démonet, J.-F. & Soum-Favaro, C. (2017). Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments. Reading & Writing, 1-32.

    Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Pastor, J., Tran, T. M., Renard, A., ... & Jucla, M. (2017). Inter-individual variability in discourse informativeness in elderly populations. Clinical Linguistics & Phonetics31(5), 391-408.

    Planton, S., Longcamp, M., Péran, P., Démonet, J. F., & Jucla, M. (2017). How specialized are writing-specific brain regions? An fMRI study of writing, drawing and oral spelling. Cortex88, 66-80.

    Pistono, A., Jucla, M., Barbeau, E.J., Saint-Aubert, L., Köpke, B., Puel, M. & Pariente, J. (2016). Pauses during autobiographical discourse reflect episodic memory processes in early Alzheimer's disease. Journal of Alzheimer’s disease, 50(3), 687-698.

    Jucla, M. (2014). Que reste-t-il de l’hypothèse phonologique ? ANAE, 128, 19-26.

    Planton, S., Jucla, M., Roux, F. E., & Démonet, J. F. (2013). The “handwriting brain”: a meta-analysis of neuroimaging studies of motor versus orthographic processes. Cortex49(10), 2772-2787.

    Roux, F.-E., Durand, J.-B., Jucla, M., Réhault, E., Reddy, M., & Démonet, J.-F. (2013) Segregation of lexical and sub-lexical reading processes in the left perisylvian cortex. PLOS One, 7(11):e50665.

    Jucla M., Dufor O., Planton S., & Démonet, J.-F. (2012) Les bases neurophysiologiques de la production écrite. ANAE, 118, 287-294.

    Reilhac C., Jucla M., Iannuzzi S., Valdois S. & Démonet J.-F. (2012) Effect of orthographic processes on letter identity and letter-position encoding in dyslexic children. Front. Psychology ,3(154-).

    Jucla M., Nénert R., Chaix Y., Démonet J.F. (2010) Remediation effects on N170 and P300 in children with developmental dyslexia. Behavioural Neurology, 22(3-4), 121-129.

    Silva S., Bataille B., Jucla M., Minville V., Fourcade O., Démonet J.F., Samii K., Loubinoux I. (2010) Temporal analysis of regional anaesthesia induced sensorimotor dysfunction: A model for understanding phantom limb? British Journal of Anaesthesia, 105(2), 208-213.

    Jucla M., Iannuzzi S., Trabanino, M., Nespoulous J.L., Chaix, Y., Démonet J.F. (2008) Influence of visual versus phonological remediation in dyslexia subtypes. Revue Parole, 45, 49-80.

     
    *Dans le domaine dans lequel mes publications se situent, l'ordre des principaux auteurs est premier, dernier, puis second, etc.


    Article de revue non classée (ACLN)
    - Jucla M., (2009). Apport de la neuroimagerie à l'étude de la dyslexie de développement et de sa prise en charge. Réadaptation, 564, 27-30. (Edition : ONISEP, CNIR)

    Direction d'ouvrage (DO)
    - Astésano, C. & Jucla, M. (Eds.) (2015). Neuropsycholinguistic perspectives on Language cognition (Essays in honor of Prof. J-L. Nespoulous). London : Psychology Press (Routledge).

    Chapitres d'ouvrage (OS)
    - Jucla M. (2010). Actualités et exemple de protocole multimodal dans la prise en charge de la dyslexie. In S. Chokron & J.F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (pp. 315-349). Marseille : Solal.
    - Démonet J.F. & Jucla M. (2010). Approche neurologique des dyslexies. In S. Chokron & J.F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (pp. 47-65). Marseille : Solal.