Libellé inconnu

MME Jamila HATTOUTI

Enseignant

Coordonnées

Adresse
URI Octogone-Lordat, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Maison de la recherche, bureau E 126, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex
Tél
0562252000
Mail
jamila.hattouti@univ-tlse2.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

- Neuropsychologie
- Psychologie cognitive
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Methodologie de recherche - Statistiques

Thèmes de recherche

- Communication et interactions sociales
- Processus inférentiels
- Compréhension du langage figuré
- Trouble du spectre de l'autisme
- Développement d'outils numériques

Activités / CV


Principales publications et communications :

- Hattouti, J., Gil, S., Amecija, Y., & Laval, V. (2019). Inferential language processes across adolescence: a test with novel idioms, Scandinavian Journal of Psychology, 60(3), 213-221. doi: 10.1111/sjop.12520
- Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2016). Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques : une revue de littérature, L'Année Psychologique, 116(1), 105-136. doi:10.4074/S0003503316000294
- Gil, S., Hattouti, J., & Laval, V. (2016). How children use emotional prosody: Crossmodal emotional integration? Developmental Psychology, 52(7), 1064-1072. doi: 10.1037/dev0000121
- Laval, V., Gil, S., & Hattouti, J. (2016).  Pragmatique et compréhension du langage : comment évaluer les inférences en jeu ?, Corela [En ligne], HS-20, URL : http://corela.revues.org/4730 ; doi: 10.4000/corela.4730
- Hattouti, J. (2016). Lâcher le pigeon, est-ce poser un lapin ? L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, 114, 4-5.
- Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2018). “IDIOME”: A tool to assess inferences skills underlying language interaction. Communication orale présentée au 29ème Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP 2018), Montréal (Canada), 26-30 juin.
- Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2017). “To cut the mustard”: Pragmatic abilities underlying idiom comprehension in Asperger syndrome or high-functioning autism. Communication orale présentée dans le cadre du symposium “Beyond words and between the lines: Pragmatic skills acquisition and development from a lifespan perspective” organisé par J. Hattouti.  14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon (France), 19 juillet.
- Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2017). From experimental research to educational and psychological practices: “IDIOME” a new computerized tool. Communication orale présentée au 17th Biennial EARLI Conference, Tampere (Finland), 29 aout-2 septembre.
- Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2016). Development of Pragmatic Abilities in Adolescents: Use of a computerized system to investigate semantic and contextual inferences in idiom comprehension. Poster présenté au 31st International Congress of Psychology ICP, Yokohama (Japon), 24-29 juillet.