Enseignant-chercheur

Olga THEOPHANOUS

  • MCF en sciences du langage (FLE)
  • Responsable Option et DU FLE
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05.61.50.46.72
    Mail
    olga.theophanous@univ-tlse2.fr

    Thèmes de recherche


    Acquisition et didactique des langues étrangères/secondes en milieu exolingue et endolingue

    Mes intérêts de recherche concernent principalement les aspects lexicaux d'une L2 selon divers points de vue didactiques, psycholinguistiques et acquisitionnels comme l'apprentissage et le développement de la compétence lexicale, les associations et la structuration du lexique mental, le contact de langues et le transfert lexical, le rôle de la L1, l'analyse d'erreurs et l'interlangue, les stratégies d'apprentissage du vocabulaire et l'inférence lexicale en lecture, les techniques et l'enseignement du vocabulaire ...
    Plus récemment, dans une vision élargie du lexique, je m'intéresse au langage préfabriqué ou formulaïque (collocations, syntagmes plus ou moins fixes, phrases lexicales, chunks ...) à travers d'études qualitatives, comparatives et longitudinales pour cerner son acquisition mais aussi son rôle dans le développement de la fluence générale de la L2.

    Activités / CV


    Publications


    ACL (articles dans des revues internationales répertoriées)

    - Théophanous, O., Perez-Bettan, A. et Hilton, H. (2014) Paroles reprises, erreur et fluence dans les narrations orales spontanées des apprenants de français langue étrangère. TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 195-207.
    - Théophanous, O. (2004). Interférences intralinguales lors de l'identification lexicale. The Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 7 (2), 139-156.
    - Théophanous, O. (2001). Déviations lexicales de forme et de sens chez les apprenants de français langue étrangère. Revue française de linguistique appliquée, 6 (1), 107-120. (dossier « Troubles langagiers », coord. H. Huot)
    - Théophanous, O. (2001). Identification des congénères interlinguaux : Quels facteurs sont en jeu ? Un état de la question. I.T.L. Review of Applied Linguistics, 131/132, 85-105.

    OS (Ouvrages ou chapitres scientifiques)

    - Théophanous, O. et Perez-Bettan, A. (2018). Apport des séquences préfabriquées dans la fluence verbale en langue seconde/étrangère. In O. Soutet, S. Mejri et I. Sfar (éds), La Phraséologie : Théories et Applications. Paris : Honoré Champion, pp. 339-354.
    - Théophanous, O. et Pourciel, S. (2015). Collocations et apprentissage d’une langue étrangère : une étude exploratoire en FLE. In V. Beliakov et S. Mejri (éds) Stéréotypie et figement. A l’origine du sens. (LANG 70) Toulouse : Presses Universitaires du Midi, pp. 187-200.
    - Théophanous, O. (2014). Langage préfabriqué et développement de la fluidité verbale chez l’apprenant d’une L2. In C. Martinot et A. Pégaz Paquet (eds) Innovations didactiques en français langue étrangère. Paris : Cellule de Recheche en Linguistique, pp. 117-128.
    - Théophanous, O. (2013). Le traitement de la préconstruction lexicale dans un corpus des méthodes de français langue étrangère. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (eds) Enseigner le lexique. AiRDF no 5, Collection Recherches en Didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp. 173-192.
    - Théophanous, O. et Perez-Bettan, A. (2012) Séquences préfabriquées et variation dans le discours spontané des apprenants de français langue étrangère. In M. Dreyfus et J.-M. Prieur (eds) Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris : Michel Houdiard Editeur, pp. 279-294.
    - Théophanous, O. (2007) Le proverbe comme entre-deux. In L. Collès et al. (eds), Didactique du FLE et de l'interculturel. Cortil-Wodon : Editions Modulaires Européennes, pp. 109-121.

    DO (Direction d'ouvrages)

    - Théophanous, O. & Verdelhan-Bourgade, M. (eds) (2008). Lexique et enseignement du français. De la perception du mot aux parcours didactiques. Numéro thématique de Travaux de didactique du FLE, 59.

    ACLN (articles dans des revues non répertoriées)

    - Théophanous, O. (2008). Polylexicalité et préconstruction lexicale : Pour une vision élargie du lexique en FLE. Travaux de didactique du FLE, 59, 45-58.
    - Théophanous, O. et Verdelhan-Bourgade, M. (2008). Présentation : Lexique et enseignement du français. De la perception du mot aux parcours didactiques. Numéro thématique de Travaux de Didactique du FLE, Presses Universitaires de la Méditerranée, no 59, pp. 9-13.
    - Duvignau, K., Wawrzyniak, A., Garcia-Debanc, C., Théophanous, O. & Caria, M. (2008). Structuration sémantique du lexique des verbes en FLE : pour un apprentissage du lexique fondé sur l'approximation sémantique. Travaux de didactique du FLE, 59, 35-43.
    - Théophanous, O. & Dreyfus, M. (2004). Attitudes d'inférence lexicale lors d'une tâche de lecture en FLS. Les Cahiers de l'Association de didactique du français langue étrangère, 15, 173-192. (dossier « Français et insertion »)
    - Théophanous, O. (2004). Le vocabulaire dans les manuels de FLE : une grille d'analyse. Travaux de didactique du FLE, 52, 83-98.
    - Théophanous, O. (2004). Erreurs de substitution lexicale : entre normalité et pathologie. Traverses, 6, 125-145.
     
    Actes colloques

    - Théophanous, O. et Pourciel, S. (2018). Apprendre et enseigner les collocations lexicales en français langue étrangère. Revue Japonaise de Didactique du Français, Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF), Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Actes du 4e Congrès régional de la Commission Asie-Pacifique, Université de Kyoto, Japon, 20-24 septembre 2017, numéro spécial « Ecologie du français et Diversité des langues », pp. 663-679.
    - Théophanous, O. (2007) De l'organisation mentale des mots de la L2 : Input, stockage, récupération. Quelles implications pour l'enseignement du vocabulaire de la L2 ? Actes du 2e Colloque international de Didactique Cognitive des langues, Université de Toulouse 2-Le Mirail, pp. 251-255.
    - Théophanous, O. (2006) Aspects de la compétence lexicale en L2 : Approche analytique vs approche holistique. Un point de vue psycholinguistique.  Actes du 5e congrès international des professeurs de français « Enseigner le français à l'heure actuelle : Enjeux et perspectives » Université d'Athènes, pp. 565-574.
    - Théophanous, O. (2003) Exploration du lexique mental dans l'acquisition du vocabulaire en L2. Actes du colloque « Sciences du langage : Quels croisements de disciplines ? » Presses de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, pp. 239-251.
     
    Compte rendu

    - Théophanous, O. (2002) M.C. Tréville : Vocabulaire et apprentissage d'une langue seconde. Recherches et théories, Outremont, Québec, Les Editions Logiques, 2000. no 26, pp. 192-194.

    Informations complémentaires


    Communications

    - Théophanous, O. (2019). Variations individuelles dans l’usage oral du langage préfabriqué des natifs et non natifs en français. Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS) « Le français d’ici, de là, de là-bas », Université de Bristol, Royaume-Uni, 15-17 juillet 2019.
    - Perez-Bettan, A. et Théophanous, O. (2018). Usages et fonctions du langage préfabriqué chez des apprenants de français L2. Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS) « Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs / Focus on French language usage and users », Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, Toulouse, France, 27-29 juin 2018.
    - Mytara, K. Köpke, B. et Théophanous, O. (2018). Le développement de la complexité dans les productions écrites d’apprenants hellénophones de FLE de niveau intermédiaire et avancé. Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS) « Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs / Focus on French language usage and users », Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, Toulouse, France, 27-29 juin 2018. (prix AFLS).
    - Zheng, E. et Théophanous, O. (2018). La méthode de la pensée à voix haute pour examiner la stratégie d’inférence lexicale en chinois langue étrangère. Colloque international « Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes », Université Paul Valéry-Montpellier, France, 30 mai-1er juin 2018.
    - Théophanous, O. et Cáceres Guerrero, L. (2016). Expressions idiomatiques en partage et transfert de connaissances en français langue étrangère. Colloque international de l’Association for French Language Studies (AFLS) « Le français partagé / French as a shared language », Queen’s University, Belfast, Royaume-Uni, 20-22 juin 2016.
    - Théophanous, O. (2016). Apprendre et enseigner les unités phraséologiques en FLE. XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), « Français, langue ardente », Université de Liège, Belgique, 14-21 juillet 2016.
    - Dreyfus, M. et Théophanous, O. (2015). Pratiques de l’oral dans des ateliers d’écriture au cours préparatoire, Colloque inter-universitaire ECOLA, Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes? Sorbonne, Paris, 14-15 janvier.
    - Perez-Bettan, A. et Théophanous, O. (2014). Rôle du langage préfabriqué en production orale chez des apprenants de français langue étrangère, Colloque international d’EUROPHRAS, La phraséologie : ressources, descriptions et traitements informatiques, Sorbonne, Paris, 10-12 septembre.
    - Théophanous, O. et Korving, M. (2014). Séquences préfabriquées et variation chez des utilisateurs de français L2 en milieu homoglotte et hétéroglotte. Conférence internationale de l’Association for French Language Studies (AFLS), Université du Kent, GB, 25-27 juin.
    - Théophanous, O. (2013). Vers une approche lexicale : pistes de travail pour le FLE. 8e congrès panhellénique des professeurs de français « Le français dans un monde qui change »  Association des professeurs de langue et de littérature françaises diplômés des universités – Grèce (APLF), Thessalonique, 26-28 septembre.
    - Théophanous, O., Perez-Bettan, A. et Hilton, H. (2012). Paroles reprises, fluence et séquences préfabriquées dans les narrations orales spontanées des apprenants de FLE. Colloque international de Logopédie « La parole reprise : formes, processus et fonctions » Université de Neuchâtel, 16-17 novembre.
    - Théophanous, O. (2012). Pour une compétence lexicale combinatoire et phraséologique en français langue étrangère. Colloque international IDFLE, Innovations didactiques en français langue étrangère. Institut Français d’Athènes, 18-20 octobre.
    - Théophanous, O. & Perez-Bettan, A. (2011). Segments de parole et fluidité verbale en L2. Colloque international « (Dés-) Organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation », Université Rennes 2, 24-25 mars 2011.
    - Théophanous, O. & Perez-Bettan, A. (2010). Formulaic sequences in the narrative spoken retells by L2 learners. EUROSLA 20, Reggio Emilia, Italie, 1-4 septembre 2010.
    - Théophanous, O. (2007). Expressions stéréotypées: Quelle importance pour l'apprenant et quelle(s) conséquence(s) pour l'enseignant ? 6e congrès panhellénique des professeurs de français, Thessalonique, Grèce, 22-24 septembre 2007.
    - Rançon, J. & Théophanous, O. (2007). Compréhension et apprentissage du vocabulaire en contexte textuel. Colloque international « L'évaluation des apprentissages : Articulation entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes » Université de Rouen, 28-30 novembre 2007.

    Communications par affiche dans un congrès international ou national

    - Théophanous, O. (2018). Considérations phonologiques dans l’acquisition du lexique en L2. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (RéAL2) « Dimension sonore et acquisition des L2 », Université de Nantes, 6-7 décembre 2018.
    - Théophanous, O. et Korving, M. (2017). Formulaic sequences in oral and written productions by users of French as a Second Language. International Workshop « Bilingualism vs. Monolingualism : A new perspective on limitations to L2 acquisition », (BiMo2017), Université Toulouse 2-Jean Jaurès, 19-20 juin 2017.
    - Mytara, K., Köpke, B. et Théophanous, O. (2017). Constructing an experimental design to explore French Foreign Language Attrition in Greek learners: Hypotheses and Expectations. International Workshop « Bilingualism vs. Monolingualism : A new perspective on limitations to L2 acquisition », (BiMo2017), Université Toulouse 2-Jean Jaurès, 19-20 juin 2017.
    - Mytara, K., Köpke, B. et Théophanous, O. (2016). The Attrition of French as a foreign language : the case of Greek learners. Third International Conference on Language Attrition (ICLA3), University of Essex, Colchester, Royaume-Uni, 5-7 juillet 2016.
     

    Missions à l'étranger


    - Université Aristote, Faculté de Lettres, Département de Langue et de Littérature Françaises, Thessalonique, Grèce, 22-29 mai 2017, 8 heures.
    - Université Aristote, Faculté de Lettres, Département de Langue et de Littérature Françaises, Thessalonique, Grèce, 10-17 mai 2016, 8 heures.
    - Ecole franco-hellénique Jeanne-d’Arc, Athènes, Grèce, Formation d’enseignants, 17-20 juin 2013, 10 heures.
    - Université des Andes, Facultad de Humanidades y Educion, Escuela de Idiomas Modernos, Mérida, Venezuela, 29 septembre - 3 octobre 2008 ; cycle de séminaires intitulé « Aspects lexicaux en L2 : Description, Apprentissage, Enseignement, Culture » dans le cadre de la Maîtrise de l'Enseignement/Apprentissage des langues étrangères, 20 heures.
    - Université Nationale de Hanoi, Ecole Supérieure des Langues Etrangères, Département de français, Hanoi, Vietnam, 8-16 avril 2006 ; cycle de séminaires intitulé « Perspectives actuelles en didactique des langues secondes/étrangères : Langue-Culture, Communication, Apprentissage », 20 heures.