Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
E 115
Tél
06 88 96 98 48
Mail
maelle.biotteau@inserm.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences du Langage, Neuropsychologie, Psychologie

Thèmes de recherche

Troubles spécifiques des apprentissages Dyslexie Développementale Trouble de l'Acquisition de la Coordination Comorbidité Neuroimagerie, IRM

Activités / CV


Mes recherches s’articulent autour des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, en particulier la dyslexie développementale et le trouble de l’acquisition des coordinations. Mon principal domaine d’investigation est la comorbidité, fréquente dans ces troubles, et les mécanismes neuronaux constitutifs probables. Dans ce cadre, mes recherches portent sur des aspects comportementaux, neuropsychologiques et de la neuroimagerie.
Je participe actuellement au projet ANR-DysTAC-MAP (dir. Jean-Michel Albaret, Yves Chaix, Mélanie Jucla, Jessica Tallet)  conjointement mené par des membres de l'équipe DEVIN (dir. Patrice Péran) de ToNIC - Toulouse Neuroimaging Centre (UMR1214 Inserm/UT3; dir. Pierre Payoux) et des membres de l'équipe d'Octogone-Lordat EA4156 (dir. Barbara Köpke). Ce projet de recherche s'intérresse notamment à la question des corrélats cérébraux en jeu dans les troubles neurodéveloppementaux, à la comorbidité exitante entre ces différents troubles, et aux processus mnésiques impliqués dans ces pathologies développementales.


PUBLICATIONS

Articles dans des revues référencées (ACL)

2016 :
  • Biotteau, M., Chaix, Y., Blais, M., Tallet, J., Péran, P., & Albaret, J.-M. (2016). Neural signature of DCD: a critical review of MRI neuroimaging studies. Frontiers in Neurology, 7, 227. doi: 10.3389/fneur.2016.00227 lien
  • Biotteau, M., Péran, P., Vayssière, N., Tallet, J., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. Neural changes associated to procedural learning and automatization process in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. European Journal of Pediatric Neurology, doi: 10.1016/j.ejpn.2016.07.025.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., Lelong, S., & Chaix, Y. Neuropsychological status of French children with developmental coordination disorder and/or developmental dyslexia: are both necessarily worse than one? Child Neuropsychology. doi: 10.1080/09297049.2015.1127339
  • Biotteau, M., Chaix, Y., & Albaret, J.-M. What do we really know about motor learning in children with Developmental Coordination Disorder? Current Developmental Disorders Report. doi: 10.1007/s40474-016-0084-8

2015 :
  • Biotteau, M., Chaix, Y., & Albaret, J.-M. Procedural learning and automatization process in children with developmental coordination disorder and/or developmental dyslexia. Human Movement Science, 43, 78-89. doi: 10.1016/j.humov.2015.07.005
  • Biotteau, M., Chaix, Y., Celsis, P., Chauveau, N., Péran, P., & Albaret, J.-M. Cortical thickness in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. 11th International Conference on Children with DCD. Journal of Comorbidity; 5:32–109. doi: 10.15256/joc.2015.5.52
  • Blais, M., Chaix, Y., Baly, C., Biotteau, M., Albaret, J.M., and Tallet, J. Motor perseveration and variability as markers of learning difficulties of bimanual coordination in teenagers with Developmental Coordination Disorder. Journal of Comorbidity; 5:32–109. doi: 10.15256/joc.2015.5.52
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. Concurrent motor and language disorders: What status for this specific group? Synthesis of three studies. Journal of Comorbidity; 5:32–109. doi: 10.15256/joc.2015.5.52

2013 :
  • Chaix, Y., Biotteau, M., Vayssière, N., Lelong, S., & Albaret, J.-M. An fMRI study of the procedural learning deficit hypothesis in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Brazilian Journal of Motor Behaviour, 7, Suppl, 10.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., Lelong, S., & Chaix, Y. Cognitive profile on the WISC-IV of children with Developmental Coordination Disorder (DCD) and/or Developmental Dyslexia (DD). Brazilian Journal of Motor Behaviour, 7, Suppl, 104.


Ouvrages ou chapitres d'ouvrages (OS)
  • Biotteau, M., & Albaret, J.-M. (2017). Les troubles des acquisitions motrices (Trouble Développemental de la Coordination et dysgraphie). In D. Da Fonseca & P. Fourneret (Eds.), L’enfant Dys. Paris : Elsevier Masson.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. (2017). Déficit procédural et dyslexie : une base explicative à la comorbidité. In S. Valdois, M. Habib, Y. Chaix & V. Brun (Eds.), Les dyslexies développementales : évidences et nouveautés en 2017. Paris : Masson.
  • Chaix, Y, & Biotteau, M. (2017). Les dyslexies. Paris : Masson
 

Informations complémentaires

Organisation de congrès

Congrès international DCD11, Toulouse 2015
Congrès francophone SOFTAL 5ème édition, Toulouse 2017
Organisation de la Semaine du Cerveau édition 2016 et 2017


Communications orales (COM)

  • Biotteau, M., Chaix, Y., Celsis, P., Chauveau, N., Péran, P., & Albaret, J.-M. (2015). Cortical thickness in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. 11th International Conference on Children with DCD. Toulouse, 2-4 juillet.
  • Blais, M., Chaix, Y., Baly, C., Biotteau, M., Albaret, J.M., and Tallet, J. (2015). Motor perseveration and variability as markers of learning difficulties of bimanual coordination in teenagers with Developmental Coordination Disorder. Developmental Coordination Disorder DCD11. Toulouse, 2-4 juillet.
  • Chaix, Y., Biotteau, M., Vayssière, N., Péran, P., Lelong, S., & Albaret, J.-M. (2014). Actualités et bases cérébrales du Trouble d’Acquisition de la Coordination. 24e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Reims, 29 janvier.
  • Biotteau, M., Chaix, Y., Vayssière N., Péran P., Lelong S., & Albaret, J.-M. (2013). An fMRI study of the procedural learning deficit hypothesis in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Symposium de la Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives. Toulouse, 27 septembre.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. (2013). Résultats au WISC IV et au CBCL chez l’enfant porteur d’un trouble neurodéveloppemental isolé ou comorbide. 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Lyon, 11-13 septembre.
  • Chaix, Y., Biotteau, M., Vayssière, N., Lelong, S., & Albaret, J.-M. (2013). An fMRI study of the procedural learning deficit hypothesis in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. 10th International Conference on Children with DCD. Ouro Preto (Brésil), 28 juin-1er juillet.
     


Communications affichées (AFF)

  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., Celsis, P., Chauveau, N., Péran, P., & Chaix, Y. (2016). Developmental Dyslexia and comorbid motor disorder: impact of co-occurrence on cortical thickness. IWORDD - International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia. Bilbao, 5-6 mai.
  • Jucla, M., Maziero, S., Biotteau, M., Blais, M., Tallet, J., Albaret, J., Barbeau, E. & Chaix, Y. (2016). Short-term and declarative memory performances in developmental dyslexia. IWORDD - International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia. Bilbao, 5-6 mai.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. (2015). Concurrent motor and language disorders: What status for this specific group? Synthesis of three studies. 11th International Conference on Children with DCD. Toulouse, 2-4 juillet.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., Vayssière, N., Péran, P., Tallet, J., & Chaix, Y. (2014). Caractéristiques neurologiques et psychologiques de l’enfant porteur d’un trouble neurodéveloppemental isolé ou comorbide. Etude en IRMf. Colloque international "Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?". Rennes, 17-18 avril.
  • Biotteau, M., Albaret, J.-M., Lelong, S., & Chaix, Y. (2013). Cognitive profile on the WISC-IV of children with Developmental Coordination Disorder (DCD) and/or Developmental Dyslexia (DD). 10th International Conference on Children with DCD. Ouro Preto (Brésil), 28 juin-1er juillet.