Journées de Phonétique Clinique (JPC 2021) Appel à communications !

Publié le 3 novembre 2020 Mis à jour le 3 novembre 2020
du 27 mai 2021 au 29 mai 2021 Université de Toulouse 2, Maison de la Recherche




JPC 2021 - Toulouse du 27 au 29 mai 2021


https://www.irit.fr/jpc2021/





1e Appel à Communication

Depuis leur création en 2005, les Journées de Phonétique Clinique (JPC) ont été régulièrement organisées sur une base bisannuelle. Après une dernière édition organisée en Belgique par nos collègues du Laboratoire de phonétique de l’Université de Mons (sous l’égide de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage), à l’instar de l’édition organisée à Liège en 2013, les JPC reviennent en France pour leur 9e édition. Co-organisée par le laboratoire Octogone-Lordat, l'IRIT et le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Toulouse ainsi que par le Laboratoire Informatique d’Avignon, la manifestation se tiendra à l’Université de Toulouse du 27 au 29 mai 2021.
Rencontre scientifique internationale, les Journées de Phonétique Clinique sont principalement destinées à rassembler et à favoriser les échanges entre chercheurs, cliniciens, informaticiens, ingénieurs, phonéticiens et tout autre professionnel s’intéressant au fonctionnement de la parole, de la voix et du langage. Les JPC accueillent autant les experts que les jeunes chercheurs et les étudiants des domaines cliniques (médecine, orthophonie/logopédie), psychologique, et des sciences du langage.

La production et la perception de la parole, de la voix et du langage de l’enfant et de l’adulte, sain ou atteint d’une pathologie, sont les domaines de prédilection des JPC. Ils y sont ainsi abordés selon des points de vue variés, permettant le partage des savoirs et l’ouverture de nouvelles pistes de réflexion, de recherche et de collaboration.

Lors de cette neuvième édition, la thématique des mesures de la parole sera mise en avant. Elle s’inscrit dans un cadre conceptuel dont les facettes sont multiples : analyses perceptives, traitement automatique du signal, caractérisations de l’intelligibilité, du trouble de la parole, des di/ysfluences atteignant le débit de la parole, la prosodie… Sa pertinence clinique est essentielle : l’évaluation du trouble, de ses conséquences fonctionnelles et de l’impact sur la qualité de vie est primordiale pour le suivi des patients atteints de pathologies neurologiques, cancérologiques…

Trois conférences plénières sont déjà programmées faisant intervenir Lorraine Baqué, de l’Université Autonome de Barcelone, Vincent Martel-Sauvageau de l’Université Laval à Québec (Département de réadaptation Faculté de médecine) et Isabel Trancoso de l’Université de Lisbonne.
 
Une table ronde ainsi que des ateliers feront également partie du programme de cette nouvelle édition.

Les propositions de communication (résumé de 400 mots, hors titre, auteurs et références) porteront sur les problématiques suivantes (liste non exhaustive) :
 
  • Parole et perturbations des systèmes perceptifs, auditifs et visuels
  • Modélisation de la parole et de la voix pathologiques
  • Perturbations du système oro-pharyngo-laryngé
  • Évaluation fonctionnelle de la parole, du langage et de la voix.
  • Diagnostic et traitement des troubles de la parole et de la voix parlée et chantée
  • Instrumentation et ressources en phonétique clinique
  • Troubles cognitifs et moteurs de la parole et du langage
Une attention particulière sera portée aux propositions ciblant la thématique autour des mesures de la parole.                                       


Dates importantes :

– 15 janvier 2021 : Soumission des résumés via Easychair
– 15 mars 2021 : Notification aux auteurs
– du 15 mars au 1er mai 2021 : Inscriptions au tarif réduit
– 1er mai 2021 : Version finale des résumés
– Du 27 au 29 mai 2021 : Conférence

Téléchargez le flyer des JPC 2021 pour diffusion dans vos labos, sociétés savantes, ici