Symposium JLN : Résumé Seron

Xavier Séron
Université Catholique de Louvain

« Quand le langage rencontre les nombres »

On sait aujourd’hui que l’enfant dispose très tôt d’un ensemble de compétences numériques pré-symboliques qui lui permettent d’estimer de manière approximative de grandes numérosités et de manière précise de très petites numérosités. Il reste cependant difficile aujourd’hui d’établir un lien entre cette disposition innée et les compétences numériques ultérieures culturellement déterminées et apprises systématiquement à l’école. Dans notre présentation, nous discuterons des différentes hypothèses émises aujourd’hui à propos du passage du système numérique présymbolique aux systèmes symboliques : les numéraux verbaux et les numéraux arabes. Nous reviendrons sur le rôle que pourrait jouer les doigts dans cette opération de transition entre les codes symboliques et les codes non symboliques, en insistant sur leur statut représentatif intermédiaire. Nous présenterons quelques données des neurosciences cognitives qui soulignent l’existence d’un lien privilégié entre les doigts et les nombres. Nous terminerons en soulignant les incertitudes qui persistent malgré tout sur le rôle des doigts.
Dates
Créé le 9 octobre 2011