Séminaire Octogone-Lordat : "Exploration non invasive du carrefour aérodigestif : Etude neurofonctionnelle et traitement automatisé du signal" (Yohan Gallois, CHU & Octogone-Lordat)

Publié le 24 septembre 2020 Mis à jour le 27 septembre 2020
le 9 octobre 2020
14h
Maison de la recherche, amphi F417









Résumé : Le carrefour aérodigestif est une structure complexe qui permet les fonctions de phonation, de déglutition et de protection des voies aériennes. L'exploration de la fonction de déglutition et de protection des voies aériennes se fait classiquement par 2 techniques invasives et subjectives : l'endoscopie pharyngo-laryngée et la radioscopie. Ces techniques ne renseignent que sur l'effecteur moteur de la déglutition et nécessitent un expert pour être utilisées. D'autres technologies non invasive permettent de renseigner sur le fonctionnement neurologique (EEG, fNIRS) et sur l'effecteur moteur (vibrométrie, acoustique) mais reste peu développées dans l'exploration de la fonction de déglutition. Le traitement de ces signaux par des réseaux de neurones a pu être proposé mais le couplage de ces différentes information n'est pas encore utilisé.
Ce projet vise à étudier les corrélats neurologiques mesurés en EEG et fNIRs avec l'effecteur moteur dont l'activité sera mesurée par vibrométrie et acoustique et à développer des algorithmes de détection des événements de déglutition, chez le sujet sains et le sujet pathologiques, grâce aux réseaux de neurones.

Retombées attendues : ces outils et algorithmes nous permettrons de mieux comprendre la physiologie de la déglutition et la physiopathologie de ses troubles au niveau cérébral, et d'obtenir une analyse objective de ces signaux. A plus long termes, ces signaux pourront guider la thérapeutique en dirigeant la rééducation et en proposant des protocole de neurofeedback.