Docteur

Clara SOLIER

  • Docteur en sciences du langage
  • Post-doctorante à l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    (+33) 5 61 50 35 98
    Mail
    clara.solier@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    Sciences du langage :
    - Méthodologie du travail universitaire appliquée aux Sciences du Langage (L1) 
    - Origine et développement du langage (L1)
    - Diversité des langues (L1)
    - Vers le professorat des écoles : orthographe lexicale, orthographe grammaticale (L1), nature et fonction (L1)
    - Apprentissage de la lecture et de l'écriture (M1)
    - Interculturalité et didactique des langues (L2)
    - Introduction à la psycholinguistique (L2)

    DEFLE (Université d'été): Préparation aux études universitaires.

    Thèmes de recherche

    - Interface oral-écrit
    - Apprentissage et enseignement de l’écrit et de l’oral en L2
    - Prononciation en L2
    - Aspects psycholinguistiques des modalités orales et écrites du langage L2

    Activités / CV

    Thèse de doctorat

    Solier, C. (2019). L’interface oral-écrit dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Influence de l’input orthographique sur les représentations phonologiques : le cas des apprenants marocains. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02143452/document
     

    Revues internationales ou nationales à comité de lecture

    Chesnet, D., Solier, C., Bordas, B., Perret, C. (2022). A quick briefing on the new version of Eye and Pen (version 3.01): news and update. Read Writ. doi: 10.1007/s11145-022-10267-5

    Perret, C. et Solier, C. (2022). Application of a Bayesian approach for exploring the impact of syllable frequency in handwritten picture naming. Journal of Cognitive Psychology (PECP). doi: 10.1080/20445911.2022.2029459

    El Haj, A., Slaoui, Y., Solier, C., Perret, C. (2021). Bayesian Estimation of The Ex-Gaussian distribution. Statistics Optimization & Information Computing, 9(4), 809-819. doi:10.19139/soic-2310-5070-1251

    Solier, C., Perret, C., Baqué, L., & Soum-Favaro, C. (2019). Written training tasks are better than oral training tasks at improving L2 learners’ speech production. Applied Psycholinguistics, 40(6), 1455-1480. doi:10.1017/S014271641900033X

    Informations complémentaires


    Distinctions :
     
    • 2016 : Obtention de l'Aide à la Mobibilité Internationale des Doctorants de l'écolde doctorale CLESCO, UT2J.
    • 2016 : Obtention de la bourse de courte durée du Centre Jacques-Berque, Rabat (Maroc)
    • 2015 : Obtention de l’Aide à la Mobilité Internationale 2015 de l’Ecole des Docteurs de Toulouse
    • 2015 : Prix de la meilleure présentation des JSDoc 2015 « L’input orthographique dans l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : influence bénéfique sur la prononciation »
    • 2015 : Obtention de la Bourse sur Fonds Propres de l’URI Octogone-Lordat