Doctorant

Stéphanie MAZIERO

  • Doctorante financée en neuropsychologie
  • Chargée d'enseignement
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Octogone-Lordat (EA4156). Maison de la recherche - Bureau E 115. 5 Allée Antonio Machado. 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05 61 50 24 69

    Discipline(s) enseignée(s)

    Année 2017-2018, 1er semestre :
    Licence 3 de Psychologie : Travaux Dirigés de Neuropsychologie, Université Toulouse II Jean Jaurès

    Activités / CV


    Formation

    2017 : 1ère année de Doctorat en Neuropsychologie
     
    Sujet de thèse : Etude des liens entre mémoire autobiographique et autres systèmes mnésiques chez les enfants au développement typique ou présentant des troubles du neuro-développement primitifs ou secondaires. Sous la direction du Pr Y. Chaix et de M. Jucla.

    2013 : Master 2 Recherche Neuropsychologie et Neurosciences cliniques - Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse

    2010 : Master 2 Professionnel Psychologie des Handicaps et des Déficiences, spécialité Neuropsychologie – Université de Picardie Jules Verne, Amiens

    2008 : Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie - Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse


    Publications

    Articles ACL :
    - Nemmi, F., Cignetti, F., Assaiante, C., Maziero, S., Audic, F., Péran, P & Chaix, Y. Discriminating between neurofibromatosis-1 and typically developing children by means of multimodal MRI and multivariate analyses. Hum Brain Mapp. 2019;1–14.

    Chapitres d'ouvrage:
    - Chaix, Y., Maziero, S., Biotteau, M., Albaret, J.-M. (2018). Trouble développemental de la coordination (TDC) et troubles visuo-spatiaux. In A., Roy, B., Guillery-Girard, G., Aubien & C., Mayor (Eds), Neuropsychologie de l’enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes. Paris : De Boeck Supérieur.

    Communications orales
    - Maziero, S., Blais, M., Biotteau, M., Albaret, J.-M., Barbeau, E. J., Tallet, J.,  Jucla, M., Chaix, Y. (2017). Systèmes mnésiques et Neurofibromatose de type 1 (NF1) : un enjeu dans les acquisitions scolaires. SOciété Francophone des Troubles d’Apprentissage et du Langage (SOFTAL), Toulouse, France, juin.
     
    Communications affichées
    - Bellochi S., Maziero, S., Bailleux, C., Biotteau, M., Tallet, J., Livet, M.-O., Albaret, J.-M., Ducrot, S., Chaix, Y. & Jucla, M. (2018). Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms? BDA International Conference and EXPO, Telford, 12-14 avril 2018.
    - Ducrot, S., Jover, M., Danna, J., Maziero, S., Vernet, M., Jucla, M., Audic, F., Chaix., Y. (2018). An Investigation of Eye Movement Dysfunctions in Children with Neurofibromatosis type 1. Joint Global Neurofibromatosis Conference, Paris, France, 2-6 novembre.
    - Jucla, M., Maziero, S., Biotteau, M., Blais, M., Tallet, J.,  Albaret, J.-M., Barbeau, E. J., Chaix, Y. (2016). Short-term and declarative memory performance in developmental dyslexia. International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia, Bilbao, Espagne, Mai. 
     

    Informations complémentaires



    Diffusion scientifique

    Depuis septembre 2016 : membre de l’association InCoGnu, Association de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences cognitives. Association loi 1901 et club CNRS Sciences et Citoyens, visant à communiquer les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement.