Docteur

Clara SOLIER

  • Docteur en sciences du langage
  • Chargée de recherche projet DynaPen
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    (+33) 5 61 50 35 98
    Mail
    clara.solier@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    Sciences du langage :
    - Méthodologie du travail universitaire appliquée aux Sciences du Langage (L1) 
    - Origine et développement du langage (L1)
    - Diversité des langues (L1)
    - Vers le professorat des écoles : orthographe lexicale, orthographe grammaticale (L1), nature et fonction (L1)
    - Apprentissage de la lecture et de l'écriture (M1)
    - Interculturalité et didactique des langues (L2)
    - Introduction à la psycholinguistique (L2)

    DEFLE
    (Université d'été): Préparation aux études universitaires.

    Thèmes de recherche

    - Interface oral-écrit
    - Apprentissage et enseignement de l’écrit et de l’oral en L2
    - Prononciation en L2
    - Aspects psycholinguistiques des modalités orales et écrites du langage L2

    Activités / CV

    Thèse de doctorat :« L’interface oral-écrit dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Influence de l’input orthographique sur les représentations phonologiques : le cas des apprenants marocains »

    Revues internationales ou nationales à comité de lecture

    - Solier, C., Perret, C., Baqué, L., Soum-Favaro, C. (2019). Written production training tasks are better than oral training tasks at improving L2 learners’ pronunciation. Applied Psycholinguistics, 1-26. doi:10.1017/S014271641900033X, publié online le 23 septembre 2019, plus
    - Solier, C., Soum-Favaro, C., Pylouster, J., & Perret, C. (en préparation). L’analyse statistique des réponses à deux modalités : une première approche de la régression logistique avec R-software.
    - Soum-Favaro, Ch., Solier, C., Marijanovic, V., & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique (L’évaluation du langage écrit), 262, 7-25.
     
     
     


    Informations complémentaires


    Distinctions :

    • 2016 : Obtention de l'Aide à la Mobibilité Internationale des Doctorants de l'écolde doctorale CLESCO, UT2J.
    • 2016 : Obtention de la bourse de courte durée du Centre Jacques-Berque, Rabat (Maroc)
    • 2015 : Obtention de l’Aide à la Mobilité Internationale 2015 de l’Ecole des Docteurs de Toulouse
    • 2015 : Prix de la meilleure présentation des JSDoc 2015 « L’input orthographique dans l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : influence bénéfique sur la prononciation »
    • 2015 : Obtention de la Bourse sur Fonds Propres de l’URI Octogone-Lordat