Membre associé

Isabelle DUGUINE

  • Chercheur à l’Académie de la Langue Basque / Euskaltzaindia (délégation de Bayonne)
  • Membre associé LNPL EA 4156
  • Membre associé Iker UMR 5478 (CNRS/UPPA/UBM)
  • Coordonnées

    Thèmes de recherche

    Ma principale thématique de recherche porte sur l’acquisition du langage oral chez l’enfant bilingue basque-français, selon une approche fonctionnaliste. Je m’intéresse non seulement à la question de l’impact des propriétés des langues sur le développement langagier et cognitif, mais aussi aux facteurs pouvant influencer la trajectoire langagière de l’enfant bilingue comme l’âge, l’input langagier, le rôle des émotions ou encore le type de tâche linguistique.
    Plus récemment, j’ai été amenée à étudier la population des apprenants adultes L2 basque (débutants et avancés) dans le cadre d’un travail post-doctoral. L'objectif visé était d’examiner de manière plus approfondie le processus d’apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes dans ses différentes étapes (les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage), en s’appuyant sur les notions théoriques issues de la psychologie cognitive, de la didactique des langues ou de la sociolinguistique.

    Activités / CV


    Publications :

    Articles dans des revues à comité de lecture

     
    • Duguine, I. & Köpke, B. (2021). Les spécificités de l’enfant bilingue : un parcours langagier encore à explorer. Babylonia, 2021 (2) « Besoins particuliers », 36-43.
    • Duguine, I. & Köpke, B.  (2019). Processing strategies used by Basque-French bilingual and Basque monolingual children for the production of the subject-agent in Basque. Linguistic Approaches to Bilingualism, 9(4/5), 514-541. https://doi.org/10.1075/lab.16047.dug
    • Duguine, I. (2017). Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones. Lidil [En ligne], 55.
    • Duguine, I. (2015). Gestion des cas absolutif et ergatif par des bilingues précoces basques-français. Lapurdum, XIX, p.195-211.
    • Duguine, I., Köpke, B. & Nespoulous, J.L. (2014). Variations dans l’acquisition du marqueur ergatif en basque par des enfants bilingues basque-français. Language Interaction and Acquisition, 5(2), p. 227-251.

    Ouvrage scientifique
    • Duguine, I. (2017). La motivation des adultes francophones pour apprendre le basque. Bordeaux : MSHA Aquitaine.

    Chapitre d'ouvrage
    • Duguine, I. & Köpke, B.  (2021). Processing strategies used by Basque-French bilingual and Basque monolingual children for the production of the subject-agent in Basque. In Fernandez, L., Kalliopi, K., Iraola Azpiroz, M. & Allen, S. E. M. (Eds), Psycholinguistic Approaches to Production and Comprehension in Bilingual Adults and Children (pp. 11-38). [Benjamins Current Topics 117]. Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/bct.117.02dug

    Communications affichées dans des colloques à comité de lecture
    • Duguine, I. (2017). Mise en œuvre du projet AIPBA, Journées d’étude du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), 9 et 10 novembre 2017, Paris : Université Paris 8.
    • Duguine, I. (2016). Facteurs motivationnels dans l’apprentissage du basque par des adultes francophones. Congrès International de Linguistique Appliquée à l’enseignement des langues 23-25 juin 2016. Madrid : Université Nebrija.

    Autres productions  (séminaires, journées d’études, ateliers)
    • Duguine, I. (2017). Présentation du projet de la Communauté des Communes d’Hasparren : l’exemple de Saint-Esteben, Toponymie basque en Pays Basque Nord. Atelier de Toponymie. Bayonne : Académie de la Langue basque.
    • Duguine, I. (2015). L’apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes (AIPBA): méthodologie de la recherche. Conférencière invitée, Séminaire Octogone-Lordat 9 octobre 2015. Toulouse : Université Jean Jaurès.
    • Duguine, I. (2015). Gestion des morphèmes non marqués et marqués chez l’enfant. Etude de l’acquisition des cas absolutif et ergatif en basque par des bilingues précoces basques-français et des monolingues bascophones. Conférencière invitée, Séminaire Atypies et dysfonctionnements langagiers, 19 janvier 2015. Paris : Université Paris X-Nanterre.

    Bases de données :
    • Duguine, I. (2015). Corpus narratifs d’enfants bilingues basques-français. Collections de corpus oraux numériques Cocoon. Consultable en ligne sur: http://cocoon.huma-num.fr
    • Duguine, I. (2017). Frogs Basque and French corpus, Child Language Data Exchange System. Consultable en ligne sur : http://childes.talkbank.org/