Thèses en cours



  • AUGUENOIS, Nadège (depuis 2020). « Les émotions chez les enfants de 3 à 11 ans ne présentant pas de trouble cognitif : relation entre l'étendue du vocabulaire, les compétences émotionnelles et les processus cognitifs ».  Encadrement : P. Largy & A. Simoës-Perlant (CLLE).
  • BALAGUER, Mathieu (depuis 2018). « Impact fonctionnel des troubles de la parole mesurés automatiquement après traitement d'un cancer oral ou oropharyngé ». Encadrement: J. Pinquier (IRIT) et V. Woisard, financement CHU et ANR RUGBI.
  • CECCON-MARTINEAU JUDKINS, Lucie (depuis 2020). «La prosodie dans la parole altérée : le rythme comme composante déterminante de l'accès au sens en L2 ? ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. Financement : CDU CLESCO.
  • DAIGMORTE, Chloé (depuis 2020). « Rôle du rythme moteur dans l'acquisition du langage et ses troubles ». Encadrement : C. Astésano et J. Tallet (ToNIC), financement CDU UFT/Région Occitanie (contrat MotRyLang).
  • EZZEDDINE, Nour (depuis 2018). « Contrôle cognitif, aphasie, et bilinguisme ». Encadrement: B. Köpke et V. Lubrano (ToNIC), fincancement CDU UFT/Région Occitanie (contrat ContrABil).
  • GALLOIS, Yohan (depuis 2019). "Exploration non invasive des fonctions du carrefour aérodigestif supérieur". Encadrement : V. Woisard. 
  • GIMENO, Mélanie (depuis 2018). « Processus inférentiels en production et compréhension chez les patients Alzheimer ». Encadrement:  M. Jucla et B. Köpke, financement CDU CLESCO.
  • GINDRE, Anne-Flore (depuis 2019). « Rythme musical et rythme linguistique : exploration des transferts cognitifs pour une remédiation des troubles langagiers ». Encadrement C. Astésano et H. Sahraoui, financment CDU CLESCO.
  • HEVROVA, Marie (depuis 2018). « Variation dans la prononciation en Tchèque chez des bilingues tardifs tchèque-français : une étude de l'influence de la L2 sur la L1 ». Encadrement: B. Köpke et Tomas Boril (Phonetic Institute, Charles University, Prague), financement CDU.
  • KIM, Sangho (depuis 2020). « Correlation entre l'acquisition du rythme et effacement de l'épenthèse vocalique chez des locuteurs coréens en FLE ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. 
  • MAZIERO, Stéphanie (depuis 2017) « Etude des liens entre mémoire autobiographique et autres systèmes mnésiques chez les enfants au développement typique ou présentant des troubles du neuro-développement primitifs ou secondaires » . Encadrement :  Yves Chaix (ToNIC, UPS) et M. Jucla. Financement contrat.
  • MENDEZ, Rogelio (depuis 2016). « Perception de la structure métrique du français : étude comparative entre des francophones et des hispanophones » Encadrement : C. Astésano.
  • MYTARA, Kleopatra (depuis 2015). « L’attrition du français langue étrangère : le cas des apprenants hellénophones » Encadrement : O. Theophanous et B. Köpke.
  • POMMEE, Timothy (depuis 2018) « Pertinence clinique des mesures d'intelligibilité ». Encadrement : J. Pinquier (IRIT) et V. Woisard. (Financement Action Marie Sklodowska-Curie TAPAS)
  • SERRAU, Vera (depuis 2020). « Impact de la profondeur orthographique de la L1 sur les modalités de récupération en mémoire de l’orthographe grammaticale en L2 : Le cas du traitement de la morphologie verbale en FLE ». Encadrement : P. Largy & C. Gunnarsson. Financement CDU CLESCO. 
  • TIULKOVA, Ekaterina (depuis 2017) « Impact de l’input sur l’acquisition bilingue précoce : le cas des jeunes enfants franco-russes » Encadrement : B. Köpke et V. Marijanovic.
  • VAYSSE, Robin (depuis 2019). « Recherche semi-automatique des unités prosodiques pertinentes pour la description de la parole pathologique (cancers ORL ; Parkinson) ». Encadrement : J. Farinas (IRIT) et C. Astésano. Financement Bourse Bonus Stratégie Recherche 2019 de l'UPS. 
  • ZHENG, Enhao (depuis 2017) « L'inférence lexicale dans la compréhension écrite et son rôle dans l'apprentissage du lexique en chinois langue étrangère. » Encadrement : M. Billières et O. Theophanous, financement CDU CLESCO.