Doctorant

Mélanie GIMENO

  • Doctorante en CDU CLESCO
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    +33 5 61 50 35 98
    Mail
    melanie.gimeno@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Introduction à la sociolinguistique (L1)
    - Sémantique textuelle (L3)
    - Origine et développement du langage (L1)

    Thèmes de recherche

    - Psycholinguistique
    - Processus inférentiels en production et compréhension du langage
    - Maladie neurodégénérative : la maladie d’Alzheimer
    - Sémantique interprétative

    La thèse : Les processus inférentiels en production et en compréhension du langage chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

    Encadrement : Mélanie Jucla, Barbara Köpke

    Résumé :
    La maladie d’Alzheimer (MA) a récemment été déclarée problème majeur de santé publique. En cause, des données démographiques inquiétantes avec un recensement de plus de 225 000 nouveaux cas par an en 2008 (Dujardin & Lemaire, 2008). La maladie d’Alzheimer est décrite comme une maladie « aux conséquences dramatiques » ou encore comme une pathologie « ignorée », « sous-diagnostiquée », « sous-médicalisée » (Dubois & al., 2009) dont le déficit cognitif est dit « global ». L’atteinte s’étend en effet à tous les opérateurs cognitifs : la sphère mnésique, les fonctions exécutives et les fonctions instrumentales (gnosies, praxies et langage). C’est parce que les troubles du langage apparaissent très précocement dans 8 à 15% des cas (Emery, 1986) et qu’ils sont qualifiés de systématiques (Tran & al., 2012) ou encore d’évolutifs et non constants à partir du deuxième stade (Lee, 2013) que leur observation constitue un grand intérêt de recherche tant pour le diagnostic précoce que pour la compréhension de la maladie.
    Partant du postulat que la communication fonctionne « sur un principe de coopération et d’économie qui est largement basé sur la compétence à gérer les inférences » (Duchêne, 2006, p.56), l’appauvrissement général du discours de patients atteints de MA pourrait être expliqué par un problème de gestion des inférences. La littérature rapporte d’ailleurs, sur le versant psychologique, un déficit de l’empathie cognitive (Spotelini & al., 2008 ; Rankin & al., 2006) et de la théorie de l’esprit (Desgranges & al., 2012 ; Gâchet, 2015) dès les premiers stades de la maladie. Sur le versant linguistique et à notre connaissance, aucune recherche n’a encore été menée sur la gestion des inférences dans la MA.
    Ce projet de recherche envisage donc d’illustrer en quoi l’analyse des processus inférentiels pourrait être déterminante pour une meilleure appréhension des troubles présents dans la maladie d’Alzheimer tant en situation de production de langage qu’en compréhension. A cet intérêt se greffent alors des objectifs plus spécifiques selon deux axes d’étude envisagés :
    Étude 1 : Observation des traitements inférentiels chez des patients atteints de MA au stade léger en situation de discours narratif (sur planches illustrées)
    Étude 2 : Evaluation des niveaux de compréhension prioritairement altérés dans la MA typique.

    Activités / CV


    2016-2018 : Master Sciences du langage - parcours « Linguistique, Cognition et Communication » (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)

    2013-2016 : Licence Sciences du langage (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)

    2011-2013 : École préparatoire – Concours d’orthophonie (Prépa CPESUD)

    2010-2011 : CAPES – Première année de Médecine (Université Toulouse 3 Paul Sabatier)


    Publications

    Communications

    - Giméno, M., (Octobre 2018). Les processus inférentiels en production et en compréhension du langage. Séminaire Octogone-Lordat « Work in progress : projet de thèse ». Université de Toulouse 2, Toulouse.
    - Giméno, M., (Mai 2018). Déficit cognitif dans la démence de type Alzheimer et modèles théoriques du discours. Séminaire Octogone-Lordat « Work in progress : spécial masters ». Université de Toulouse 2, Toulouse.

    Informations complémentaires


    Activités collectives :

    2018 – Membre de l’association de sciences cognitives InCOGnu (Toulouse) - Association (et club CNRS) de diffusion et de vulgarisation des connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement.
    2018 – Membre du comité CEPEL (Cercle d’Etudiants pour l’Etude du Langage) -  Collectif d’étudiants organisant des rencontres régulières entre des étudiants et des chercheurs de l’UT2J. Objectif de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des Sciences du Langage.