Enquete enfants bilingues franco-russes

Qui sommes-nous ?

Ekaterina Tiulkova, Barbara Köpke et Vanda Marijanović sont membres de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès. 
 

Que faisons-nous ?
 

Depuis 2017 nous menons une étude intitulée « L'impact de l'input dans le développement harmonieux chez les bilingues précoces franco-russes ». L’input est toute parole entendue par les enfants à la maison et à l’école. Les enfants bilingues sont donc exposés régulièrement à deux (ou plus) sources d’input. Dans une ambiance favorable, les jeunes bilingues acquièrent plusieurs langues sans heurt. Notre but est d’étudier les conditions nécessaires pour le développement harmonieux dans une situation bilingue. Le bilinguisme harmonieux ne correspond pas aux réponses correctes dans les tests de langues mais au sentiment de bien-être par rapport au bilinguisme éprouvé par toute la famille.

Comment nous aider ?

Participez à notre enquête nationale
, si :

  • vous résidez en France,
  • vos enfants sont exposés au russe et au français depuis leur naissance /ou si le premier contact régulier avec le français a eu lieu entre 1,5 et 4 ans.

Il ne faudra que 10-15 minutes pour répondre au questionnaire.

Pour toutes questions : frubic@univ-tlse2.fr. Nous serons ravies de rester en contact avec vous et de vous proposer éventuellement la participation à d’autres expériences autour du bilinguisme précoce.

Chaque participation compte ! L’étude sur l’acquisition langagière chez les enfants bilingues franco-russes nous permettra d’élaborer des recommandations et des conseils pratiques pour tous les parents et familles multilingues. Merci d’avance !
 
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Accédez à notre enquête nationale en français ou en russe
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