Post-doc AADI

Contrat Recherche Post-Doctorale Neuropsycholinguistique (statut IR Cat. A)

CDD 1 an renouvelable
Dépôt de candidature : 15/12/2019
Début de contrat : 15/01/2020 (flexible)

Le post-doc contribuera activement à l’élaboration d’une base de données de langage oral typique et atypique (aphasie) qui donnera lieu, à moyen et long-terme, à une exploitation selon diverses perspectives.

Les missions du post-doc sont rattachées au projet AADI (« Aphasie, Analyse du Discours et Interactions », AAP Recherche et Société Région Occitanie/Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le projet AADI est au carrefour d’une recherche pluridisciplinaire en sciences humaines, neurosciences et sciences de l’homme. Il réunit trois laboratoires de recherche :

• Unité porteuse : UMR 5267 PRAXILING Montpellier 3 – CNRS, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

Laboratoires partenaires :
• EA4156 Octogone-Lordat, Université de Toulouse Jean Jaurès 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9
• UMR5554 ISEM Montpellier 2 Place Eugène Bataillon 34095 Montpellier cedex 05
et :
• l’entreprise Archean Technologies (PME située à Montauban, 82000)

Activités :
-Elaboration du protocole de recueil de données et des codages / annotations des transcriptions sur la base d’une réflexion méthodologique critique en accord avec les objectifs du projet fixés par le consortium (recherche et inclusion des participants, application de standard de codage, rédaction d’un cahier des charges, planification des opération de recueil, transcription, annotation, structuration de la base et gestion des métadonnées)
-Rédaction d’un manuel de transcription et annotation
-Suivi des aspects juridiques liées à la collecte et exploitation / archivage des données (conformité RGPD, CNIL, CER, CPP : montage et dépôt / suivi des dossiers)
-Suivi des stagiaires / vacataires (recueil et transcription)
-Soumission à des appels à communication scientifique
-Organisation d’un workshop
-Recension des bases de données existantes dans le domaine
-Participation active à la vie du laboratoire (lieu de travail : Toulouse)

Compétences requises :
-Compétences reconnues en recherche dans les disciplines Sciences du Langage et/ou Psycholinguistique et/ou Neuropsychologie / Sciences Cognitives, avec un intérêt affirmé pour le domaine clinique (initier et consolider les interactions avec le milieu clinique).
-Compétences reconnues en matière de collecte et d’analyse de données langagières typiques et atypiques (pathologies du langage).
-Bonne connaissance des bases de données langagières et des outils permettant la collecte, la transcription, l'annotation et l'archivage (données verbales et non verbales), suivi du recueil et structuration des données.
-Maîtrise des concepts, méthodes et outils informatiques pour l'analyse de la parole et divers aspects linguistiques (niveaux phonémique, lexico-sémantique, morpho-syntaxique, prosodique et pragmatique) et non verbaux.
-Maîtrise des méthodes et outils d'analyse statistique.
-Capacité à se mettre à jour en matière de procédures de constitution, dépôt et suivi de dossiers administratifs (CER, CPP, conformité RGPD, suivi et application d'une convention).
-Capacité d'organisation d’évènements, rencontres scientifiques.
-Compétences requises en matière d’encadrement / de suivi de stagiaires et vacataires.
-Compétences requises en gestion de projet, veille scientifique et technologique, diffusion et valorisation des résultats.
-Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son travail aux superviseurs et partenaires du projet.

-Doctorat Sciences du Langage et/ou Psycholinguistique et/ou Neuropsychologie et/ou Sciences Cognitives.

Modalité de candidature :
Date limite : le 15 décembre 2019

Dépôt des candidatures : CV + lettre de motivation + rapport de soutenance de thèse + thèse (format PDF), ainsi que deux lettres de références à adresser à :

Université Toulouse Jean Jaurès Direction des Ressources Humaines Pôle Gestion des Compétences
Hanna BRECHIGNAC
5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE cedex 9
ou par mail :

Contact Laboratoire au sujet du poste :

Halima Sahraoui EC mail
Barbara Köpke EC mail