Maître de Conférences

Halima SAHRAOUI

  • Maître de Conférences (section CNU 7) (depuis 2011)
  • Coordonnées

    URI OCTOGONE-Lordat / Université Toulouse - Jean Jaurès - Mirail / Maison de la Recherche, bureau E 1.26 / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9

    E 1.26

    Tél
    05.61.50.46.72
    Fax
    05.61.50.49.18
    Mail
    sahraoui@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Master Etudes Françaises et Francophones DEFLE : Etudes de corpus français et francophones /
    Perfectionnement de l'écrit et méthodologie de la recherche /
    DUEF-C2 DEFLE :
    Didactique FLE Histoire des méthodologies/fondements théoriques /
    Correction phonétique - Didactique /
    Découverte des Sciences cognitives /
    Perfectionnement écrit et méthodologie C1-C2 /
    Expression orale & correction phonétique première année DUEF-B2 DEFLE

    Thèmes de recherche

    neuropsycholinguistique, production du langage oral, aphasie, monitoring, encodage morpho-syntaxique, discours, dysfluences

    Troubles du langage adulte-aphasie Psycholinguistique & outils d’analyse du discours (École d'Orthophonie de Toulouse, Univ. Paul Sabatier) ; Master 1 Sciences du langage, Dysfonctionnement 2 ; Encadrements de mémoires Master Sciences du Langage, Master Etudes Françaises et Francophones, Ecole d'Orthophonie

    Mes thématiques de recherche concernent les mécanismes psycholinguistiques impliqués en production orale chez l’adulte, en situation d’utilisation normale du langage (locuteurs mono- ou multilingues), en situation pathologique (patients aphasiques, en particulier neurovasculaires), et en situation d’acquisition d’une langue étrangère (apprenants de français langue étrangère).

    Je m’intéresse en particulier :

    •aux liens entre fonctions exécutives (monitoring, flexibilité cognitive) et processus d’encodage de l’information linguistique

    •aux aspects morpho-syntaxiques et discursifs en production orale et aux processus psycholinguistiques associés (phénomènes d’ellipse, erreurs, reformulations, auto-corrections, planification)

    •aux altérations du langage liées à un déficit sous-jacent (aphasie) et à liées l’usage de stratégies d’adaptation (variabilité des performances, rôle des fonctions exécutives, les phénomènes de dysfluences), et aux implications cliniques pour l’évaluation et la prise en charge

    •à l’interface phonologie/syntaxe à travers l’étude des phénomènes de liaison.

    Pour aborder ces divers aspects de la performance langagière, les méthodes et modèles issus de divers domaines (linguistique-en particulier les modèles d’inspiration fonctionnaliste et les grammaires de constructions-, psycholinguistique, neuropsychologie, neurolinguistique) s’articulent selon une approche intégrative.

    Mes recherches portent en parallèle sur le développement de méthodes adaptées pour l’analyse du discours en psycholinguistique (transcription et annotation de corpus, analyse automatique avec CLAN, Praat, chronométrie pour l’analyse des phénomènes de pauses et dysfluences en discours continu).

    Activités / CV

    Projects

    -Automa-Disc 2016>2018 "Etude automatique de paramètres acoustiques pour la parole aphasique : détection de marqueurs de (non)fluence en discours"(Funded by MSH-T 2016 and 2017 Grant, 4300€ + 5700€ Univ. Toulouse 2) - Leader H. Sahraoui, Octogone-Lordat Univ. Toulouse J. Jaurès FR, Col. J. Mauclair, IRIT-SAMoVA Univ. Toulouse 3 FR / Paris 5 & L. Baqué, Univ. Auton. Barcelona, SP / Christos Salis, Univ of Newcastle, UK.

    -Phon-Im 2015 - 2016 "Etude des capacités d’encodage et de décodage PHONético-phonologiques/rythmiques en acquisition/apprentissage d’une L2 : cas de l’acquisition/apprentissage du FLE en IMmersion par des japonais / Behavioral study of phonological encoding in SLA: the case of japanese learners of French in a guided-immersive context"(Funded by MSH-T 2015 – 2017, Univ. Toulouse 2) Col. T. Pellegrini, IRIT-SAMoVA Toulouse ; L. Fontan, IRIT-SAMoVA Toulouse, S. Detey, Univ. Waseda Japan 

    -Strat-flEX 2013-2015 "Stratégies compensatoires dans l'aphasie :flexibilité cognitive et implication des Fonctions Exécutives lors de la récupération / Compensatory strategies in aphasia: cognitive flexibility and recovery" (Funded by MSH-T 2014 – 2015, Univ. Toulouse 2) / 

    Involved in the COGNIPROS project (Spain) 2015-2018 : "Evaluación lingüística y cognitiva de la producción y percepción prosódica en el habla desviante: fenómenos acentuales." Proyecto I+D+i FFI2013-40419-P del Ministerio de Economía y Competitividad. Project leaders: Lorraine Baqué & Marta Estrada, Univ Auton. Barcelona, Spain.

    Involved in the ProGram project (Denmark) 2014-2017. As scientific collaborator : PROminence and GRAMmar in mind and brain project. Project leaders: Kasper Boye and Peter Harder, Univ. of Copenhagen.

    • Aphasiabank (database contribution for French)

    Recueil, annotation, dépôt de corpus atypiques aphasiques (et de corpus non pathologiques) sur Aphasiabank (Talkbank)
    https://aphasia.talkbank.org

    Nouvelles données pour le français : discours continu spontané en français recueilli et transcrit sous CLAN, contribution à la base de données Aphasiabank (discours normal et pathologique), développement de l’outil d’évaluation EVAL pour le français + adaptation pour le français du protocole de recueil de données cliniques Aphasiabank pour le français : https://aphasia.talkbank.org/access/French/Aphasia.html

    Colin, Capucine & Lemeur, C. (2016). « Adaptation du projet Aphasiabank à la langue française. Contribution pour une évaluation informatisée du discours oral de patients aphasiques ».  Mémoire de recherche clinique pour l'obtention Certificat de Capacité d'Orthophoniste, Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil, Ecole d'Orthophonie de Toulouse. Encadrement : H. Sahraoui et K. Prod'homme-Labrunée.

    Sahraoui, H. (2014). Corpus Oral Aphasie Agrammatique (COAA) https://aphasia.talkbank.org/browser/index.php?url=French/NonProtocol/Sahraoui/ (accès protégé)

    PUBLICATIONS

    ACL


    Ishkhanyan, B., Sahraoui, H., Harder, P., Mogensen, J., Boye, K (2017). Grammatical and lexical pronoun dissociation in French speakers with agrammatic aphasia: A usage-based account and REF-based hypothesis, Journal of Neurolinguistics, 44, 1-16.

    Sahraoui, H.
    & Nespoulous, J‐L. (2013). Perspective neuropsycholinguistique sur l'aphasie agrammatique. L'Information Grammaticale, Études francophones en pathologie du langage, 138, 27-38 [Lien].

    Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2012). Across‐task variability in agrammatic performance. Aphasiology, 26(6), 785‐810 dx.doi.org/10.1080/02687038.2011.650625] [Lien].

    Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2012). Linguistic encoding of motion events in English and French: Typological constraints on second language acquisition and agrammatic aphasia. Language, Interaction and Acquisition 3(2), 261-328 [Lien].


    OS

    Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique. In S. Pinto & M. Sato (éds.), Traité de Neurolinguistique (pp. 295-313). Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur.

    Sahraoui, H.
    (2015). Describing and interpreting variability in agrammatic speech production. In Astésano, C. et Jucla, M. (Eds.). Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition. Essays in Honor of Jean-Luc Nespoulous. Routledge Taylor & Francis Group. Series: Explorations in Cognitive Psychology. New-York: Psychology Press, 131-143.

    Sahraoui, H. (2015). Ce que nous apprennent les troubles du langage. In Dortier, J.-F. et Journet, N. (Eds.), Les clefs du Langage - Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre : Sciences Humaines Editions. Col. : La Petite Bibliothèque des Sciences Humaines, 42-46.

    Sahraoui, H. & Baqué, L. (2014). La liaison mise à l’épreuve d’une altération de la « cohésion syntaxique » dans un cas d’agrammatisme. In C. Soum, A.-L Coquillon &  P. Chevrot (Eds.), La Liaison : Approches Contemporaines. Berne: Peter Lang, 187-210.

    ACTI


    Sahraoui, H. (2009). Emploi des prépositions et stratégies compensatoires dans l’aphasie agrammatique. In J. François, É. Gilbert, C. Guimier & M. Krause (Eds.), Actes du Colloque International du CRISCO : Autour de la Préposition (Caen, 20-22 Sept 2007). Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaire de Caen, 305-316.



    Informations complémentaires


    COM (conférences nationales et internationales)

     

    Boye, K., Ishkhanyan, B., Theilgaard Brink, E. & Sahraoui, H. (2015). Pronouns and agrammatism in a functional theory of grammatical status. International conference - 48th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, SLE 2015, Leiden University Center for Linguistics, Leiden, 2-5 Sept 2015.

    Sahraoui, H. 
    (2011). Marqueurs de structuration discursive dans l’agrammatisme : stratégie d’expansion et rôle des particules discursives dans une aphasie dite «réduite». International conference - Linguistic & Psycholinguistic Approaches to Text Structuring, Louvain-La-Neuve, 17-18 Nov 2012.

    Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2011). Encoding motion events across languages: typological constraints in bilingual agrammatism. International conference - 12th International Science of Aphasia Conference, Barcelona, 1er-5 Sept 2011.

    Soroli, E., Sahraoui, H. (2011). Does language constrain the way we think and speak about space? Evidence from English and French agrammatic aphasia. International conference -  New Trends in Experimental Psycholinguistics, Madrid, 29-30 Sept 2011.

    COM INV

    Sahraoui, H. 
    (2014). Etre patient aphasique et locuteur "stratégique" : une analyse de corpus agrammatique en syntaxe et discours".  Journée d'Etudes "Cerveau et Langage"du CRISCO, Caen, 11 Dec 2014.


    COM AFF (conférences nationales et internationales)

    Pellegrini, T, Fontan, L. & Sahraoui, H. (2016). Réseau de neurones convolutif pour l’évaluation automatique de la prononciation, JEP-TALN 2016, 624-632.

    Laborde, V., Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Sahraoui, H., Farinas, J. (2016). Pronunciation Assessment of Japanese Learners of French with GoP Scores and Phonetic Information, INTERSPEECH '16.

    Sahraoui, H.
     (2014). Trade-offs between fluency and grammatical complexity in language disorder: are agrammatic speakers “monitor over-users” ? International conference -  International Workshop on Language Production, Genève, 16-18 Jul 2014.

    Soroli, E., Hickmann & Sahraoui, H. (2011). Encoding and decoding motion events in English and French: Comparative case-studies in agrammatism and anomia [Abstract]. International conference - Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2011, 49th Academy of Aphasia Proceedings, 23, 49-50 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.09.164].

    Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2010). A corpus-based study of agrammatic aphasia: New evidence for the potential prominent part played by adaptive strategies in these patients' oral production [Abstract]. International conference -  Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2010, 48th Academy of Aphasia Proceedings, 6, 115-116 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.058].

    • AP (autres productions : vulgarisation et diffusion de la recherche)

    Sahraoui, H.
    (2014). « L’enseignement des langues peut-il aider à faire vivre les langues ? », Intervention et débat pour le Forom des langues du monde, Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, Toulouse, 18 Mai 2014.

    Sahraoui, H.
    (2013). Que nous apprennent les troubles du langage ? Article Sciences Humaines, Le Langage en 12 Questions, n°246, 3 [Lien].

    Sahraoui, H.
    (2013). L'aphasie : objet et moyen de la neurolinguistique. Communication invitée pour le Cercle des Etudiants Pour l'Etude du Langage (CEPEL) [Lien].

    De Boissezon, X., Danet, L., Sahraoui, H. & La Compagnie Les Anachroniques (2012). Le langage et ses troubles. Conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau 2012, Théâtre Sorano, Toulouse, 12 Mars 2012 [Lien].



    • Thèse
    Sahraoui, H. (2009). Contribution à l’étude des stratégies compensatoires dans l’agrammatisme. Approche neuropsycholinguistique de la performance de six locuteurs agrammatiques en production orale : caractérisation quantitative et fonctionnelle des variabilités. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université de Toulouse 2-Le Mirail.





    • Organisations de colloques, journées d’études, workshops, séminaires
    -Séminaires Octogone-Lordat  :
    Fonctions exécutives et stratégies dans l'aphasie (Mai 2015)
    Séminaires Octogone-Lordat 2013-2014

    -Colloque international :
    NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Apasia, Toulouse 2012


    -Workshop Clan-Chat pourAphasiabank à Toulouse
    Sahraoui, H. & Ho-Dac, L.-M. (2012). AphasiaBank : une base de données translinguistique de corpus aphasiques. International conference NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, 21-23 juin 2012.