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Maître de Conférences

Halima SAHRAOUI

Coordonnées :
URI OCTOGONE-Lordat / Université Toulouse - Jean Jaurès - Mirail / Maison de la Recherche, bureau E 1.26 / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
E 1.26
Téléphone :
05.61.50.46.72
Télécopie :
05.61.50.49.18
Mél :
sahraoui@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156
Département d'Etudes du français langue étrangère (DEFLE)

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Fonction

Maître de Conférences (section CNU 7)
(depuis 2011)

Corps

URI OCTOGONE-Lordat (EA 4156) / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (ISCT) / UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE-DEFLE)

Discipline(s) enseignée(s)

-FL5133X Histoire des méthodologies/fondements théoriques (Parcours Didactique FLE), FL5143X Correction phonétique (Parcours Didactique FLE), FL5233X Sciences cognitives (Parcours Discours & Sociétés), FL5140X Perfectionnement écrit C2, FL0011X FL0021X Expression orale & correction phonétique -Resp. : Programme RITSUMEIKAN, Référente Usages Numériques & C2i Defle -Troubles du langage adulte-aphasies, Psycholinguistique & outils d’analyse du discours (École d'Orthophonie de Toulouse, Univ. Paul Sabatier)

Thèmes de recherche

neuropsycholinguistique, production du langage oral, aphasie, monitoring, encodage morpho-syntaxique, discours, dysfluences


Mes thématiques de recherche concernent les mécanismes psycholinguistiques impliqués en production orale chez l’adulte, en situation d’utilisation normale du langage (locuteurs mono- ou multilingues), en situation pathologique (patients aphasiques, en particulier neurovasculaires), et en situation d’acquisition d’une langue étrangère (apprenants de français langue étrangère).

Je m’intéresse en particulier :

•aux liens entre fonctions exécutives (monitoring, flexibilité cognitive) et processus d’encodage de l’information linguistique

•aux aspects morpho-syntaxiques et discursifs en production orale et aux processus psycholinguistiques associés (phénomènes d’ellipse, erreurs, reformulations, auto-corrections, planification)

•aux altérations du langage liées à un déficit sous-jacent (aphasie) et à liées l’usage de stratégies d’adaptation (variabilité des performances, rôle des fonctions exécutives, les phénomènes de dysfluences), et aux implications cliniques pour l’évaluation et la prise en charge

•à l’interface phonologie/syntaxe à travers l’étude des phénomènes de liaison.

Pour aborder ces divers aspects de la performance langagière, les méthodes et modèles issus de divers domaines (linguistique-en particulier les modèles d’inspiration fonctionnaliste et les grammaires de constructions-, psycholinguistique, neuropsychologie, neurolinguistique) s’articulent selon une approche intégrative.

Mes recherches portent en parallèle sur le développement de méthodes adaptées pour l’analyse du discours en psycholinguistique (transcription et annotation de corpus, analyse automatique avec CLAN, Praat, chronométrie pour l’analyse des phénomènes de pauses et dysfluences en discours continu).

Activités / CV




PROJETS


  • Strat-flEX (Fin. MSH-T 2014 - 2015) Stratégies compensatoires dans l'aphasie : flexibilité cognitive et implication des Fonctions Exécutives lors de la récupération
  • Aphasiabank (contribution à la base de données)

       -Recueil, annotation, dépôt de corpus aphasiques sur Aphasiabank (Talkbank)
http://talkbank.org/APhasiaBank/
        Sahraoui, H. 
(2014). Corpus Oral Aphasie Agrammatique (COAA)
http://talkbank.org/browser/index.php?url=AphasiaBank/French/Toulouse/
       -EVAL Evaluation des capacités langagières en discours
http://talkbank.org/APhasiaBank/

  • Phon-Im (Fin. MSH-T 2015 - 2016) Etude des capacités d’encodage et de décodage PHONético-phonologiques/rythmiques en acquisition/apprentissage d’une L2 : cas de l’acquisition/apprentissage du FLE en IMmersion par des japonais
  • participation à : COGNIPROS (Projet MINECO FF12013-40419-P 2014-2017), L. Baqué & M. Estrada (Universitat Autonoma de Barcelona) "Evaluación lingüística y cognitiva de la producción y percepción prosódica en el habla desviante: fenómenos acentuales"

PUBLICATIONS

ACL


Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2013). Perspective neuropsycholinguistique sur l'aphasie agrammatique. L'Information Grammaticale, Études francophones en pathologie du langage, 138, 27-38 [Lien].

Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2012). Across‐task variability in agrammatic performance. Aphasiology, 26(6), 785‐810 [dx.doi.org/10.1080/02687038.2011.650625] [Lien].

Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2012). Linguistic encoding of motion events in English and French: Typological constraints on second language acquisition and agrammatic aphasia. Language, Interaction and Acquisition 3(2), 261-328 [Lien].


OS

Sahraoui, H. (2015). Describing and interpreting variability in agrammatic speech production. In Astésano, C. et Jucla, M. (Eds.). Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition. Essays in Honor of Jean-Luc Nespoulous. Routledge Taylor & Francis Group. Series: Explorations in Cognitive Psychology. New-York: Psychology Press, 131-143.

Sahraoui, H. (2015). Ce que nous apprennent les troubles du langage. In Dortier, J.-F. et Journet, N. (Eds.), Les clefs du Langage - Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre : Sciences Humaines Editions. Col. : La Petite Bibliothèque des Sciences Humaines, 42-46.

Sahraoui, H. & Baqué, L. (2014). La liaison mise à l’épreuve d’une altération de la « cohésion syntaxique » dans un cas d’agrammatisme. In C. Soum, A.-L Coquillon &  P. Chevrot (Eds.), La Liaison : Approches Contemporaines. Berne: Peter Lang, 187-210.


ACLN

Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2008). Déficit et conduites adaptatives dans la production verbale agrammatique : variabilités à propos d’un cas. Glossa, 104, 42-56.


ACTI


Sahraoui, H. (2009). Emploi des prépositions et stratégies compensatoires dans l’aphasie agrammatique. In J. François, É. Gilbert, C. Guimier & M. Krause (Eds.), Actes du Colloque International du CRISCO : Autour de la Préposition (Caen, 20-22 Sept 2007). Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaire de Caen, 305-316.


COM (conférences nationales et internationales)


Sahraoui, H. (2011). Marqueurs de structuration discursive dans l’agrammatisme : stratégie d’expansion et rôle des particules discursives dans une aphasie dite «réduite». International conference - Linguistic & Psycholinguistic Approaches to Text Structuring, Louvain-La-Neuve, 17-18 Nov 2012.

Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2011). Encoding motion events across languages: typological constraints in bilingual agrammatism. International conference - 12th International Science of Aphasia Conference, Barcelona, 1er-5 Sept 2011.

Soroli, E., Sahraoui, H. (2011). Does language constrain the way we think and speak about space? Evidence from English and French agrammatic aphasia. International conference - New Trends in Experimental Psycholinguistics, Madrid, 29-30 Sept 2011.


COM INV

Sahraoui, H.
(2014). Etre patient aphasique et locuteur "stratégique" : une analyse de corpus agrammatique en syntaxe et discours". Journée d'Etudes "Cerveau et Langage" du CRISCO, Caen, 11 Dec 2014.


COM AFF (conférences nationales et internationales)


Sahraoui, H. (2014). Trade-offs between fluency and grammatical complexity in language disorder: are agrammatic speakers “monitor over-users” ? International conference - International Workshop on Language Production, Genève, 16-18 Jul 2014.

Soroli, E., Hickmann & Sahraoui, H. (2011). Encoding and decoding motion events in English and French: Comparative case-studies in agrammatism and anomia [Abstract]. International conference - Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2011, 49th Academy of Aphasia Proceedings, 23, 49-50 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.09.164].

Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2010). A corpus-based study of agrammatic aphasia: New evidence for the potential prominent part played by adaptive strategies in these patients' oral production [Abstract]. International conference - Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2010, 48th Academy of Aphasia Proceedings, 6, 115-116 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.058].

Informations complémentaires



  • AP (autres productions : vulgarisation et diffusion de la recherche)

Sahraoui, H.
(2014). « L’enseignement des langues peut-il aider à faire vivre les langues ? », Intervention et débat pour le Forom des langues du monde, Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, Toulouse, 18 Mai 2014.

Sahraoui, H.
(2013). Que nous apprennent les troubles du langage ? Article Sciences Humaines, Le Langage en 12 Questions, n°246, 3 [Lien].

Sahraoui, H.
(2013). L'aphasie : objet et moyen de la neurolinguistique. Communication invitée pour le Cercle des Etudiants Pour l'Etude du Langage (CEPEL) [Lien].

De Boissezon, X., Danet, L., Sahraoui, H. & La Compagnie Les Anachroniques (2012). Le langage et ses troubles. Conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau 2012, Théâtre Sorano, Toulouse, 12 Mars 2012 [Lien].



  • Thèse
Sahraoui, H. (2009). Contribution à l’étude des stratégies compensatoires dans l’agrammatisme. Approche neuropsycholinguistique de la performance de six locuteurs agrammatiques en production orale : caractérisation quantitative et fonctionnelle des variabilités. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université de Toulouse 2-Le Mirail.





  • Organisations de colloques, journées d’études, workshops, séminaires
-Séminaires Octogone-Lordat  :
Fonctions exécutives et stratégies dans l'aphasie (Mai 2015)
Séminaires Octogone-Lordat 2013-2014

-Colloque international :
NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Apasia, Toulouse 2012


-Workshop Clan-Chat pourAphasiabank à Toulouse
Sahraoui, H. & Ho-Dac, L.-M. (2012). AphasiaBank : une base de données translinguistique de corpus aphasiques. International conference NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, 21-23 juin 2012.




 

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